Les principales techniques promotionnelles

Promotion de ventes : les types de promotion possibles

Vous êtes une entreprise souhaitant devenir leader sur le marché ?

Pour ce faire, vous devrez avant tout, vous faire connaître mais surtout promouvoir vos produits.

En effet, pour être leader sur le marché même en proposant le même type de produit que ses concurrents, il faut chercher tous les moyens pour optimiser ses ventes, en entreprenant des actions marketing, destinées à faire connaître davantage vos produits.

L’ensemble de ces actions se résume à la promotion de ventes.

Retrouvez ci-après quelques idées de promotion possibles.

Généralement, l’entreprise utilise la promotion de ventes lorsqu’elle souhaite s’intégrer sur le marché.

Mais la promotion de ventes peut être surtout utilisée en période de crise, pour tenter de booster les ventes, surtout lorsque la concurrence devient rude.

Si la publicité média permet de faire connaître une marque ou un produit, la promotion quant à elle vise à inciter les gens à l’achat, en leur proposant le plus souvent des conditions d’achat plus attractives.

Pour que la promotion soit efficace et surtout pour obtenir des résultats rapides, l’offre promotionnelle est proposée dans un délai de temps déterminé ou limité sur un certain nombre de produits.

La promotion de ventes s’accompagne généralement de différents types d’animation en aménageant par exemple quelques stands parapluie à l’extérieur de votre point de vente,  pour faire connaître l’offre de votre entreprise.

En tout cas, si vous voulez que votre animation et votre promotion soit efficace, il vaut mieux faire appel à un service spécialisé, comme une agence organisation séminaire, par exemple.

L’animation permettra à votre technique promotionnelle d’être plus efficace qu’elle se présente sous forme de réduction de prix, de vente avec prime ou encore d’essai et d’échantillonnage.

Organisation de jeux pour promouvoir les ventes

A part les techniques promotionnelles courantes, citées précédemment, l’entreprise peut également organiser des jeux pour promouvoir les ventes.

C’est d’ailleurs   la technique la plus en vogue du moment, avec le recours aux réseaux sociaux. En effet, vous pouvez à présent utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de votre marque ou de vos produits. C’est l’objectif même du communication et réseaux sociaux ou de stratégie sur les réseaux sociaux, qui consiste à faire parler de vos produits et de vos offres promotionnelles, en vue d’optimiser les ventes.

Vous pourrez, par exemple, organiser des concours qui permettront aux consommateurs de gagner, en fonction de leurs talents ou de leurs connaissances du produit et de la marque. Il faut cependant noter que contrairement à la loterie, le concours est assujetti à l’achat du produit.

Pour participer, le consommateur sera donc contraint à acheter, de manière indirecte.

En tout cas, si vous manquez de temps pour assurer continuellement la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à confier cette mission à un une agence externe, tout comme l’externalisation de certains services au sein de votre entreprise, dont le service de paie.

Autre promotion possible : la vente groupée

Certaines entreprises proposent lors d’une nouvelle collection, différents produits, dont certains attirent directement l’attention des clients et d’autres séduisent moins le public, ou sont tout simplement moins connus. La vente groupée permettra aux produits moins connus  d’être plus visibles.

Le plus souvent, ce genre de démarche est adopté dans le cas de la vente de produits cosmétiques ou de produits de parfumerie, en proposant les produits en coffret ou en emballage cadeaux.

Cependant, pour que la promotion soit bien connue, il est essentiel pour l’entreprise de savoir organiser des évènements qui permettront aux clients potentiels comme aux passants, de savoir que l’entreprise effectue des réductions de prix ou des offres promotionnelles sur ses lieux de vente.

Si besoin est, n’hésitez pas à confier l’organisation à un prestataire événementiel qui pourra mieux vous accompagner durant l’animation et la promotion et vous suggérer d’autres services complémentaires comme la location de son lumière vidéo pour parfaire vos actions de promotion.

N’oubliez pas non plus qu’en plus de la vente groupée, vous pouvez davantage inciter les consommateurs à optimiser leurs achats, en leur proposant des cadeaux par rapport à une certaines fréquence d’achats.

Ces différentes techniques promotionnelles vous permettront non seulement de faire connaître davantage vos produits  mais de développer en même temps vos ventes.

La promotion de ventes peut se faire à tout moment, notamment lorsque l’entreprise souhaite maximiser son chiffre d’affaires.

Cependant, pour que la promotion soit efficace, il faut savoir adopter la bonne technique, en fonction des mobiliers design qu’on souhaite promouvoir. Il faut également prendre en compte le type de clientèle qu’on souhaite viser, si on veut s’assurer que la technique promotionnelle apporte de bons résultats et soit réellement efficace.