Adopter une stratégie marketing efficace

Par définition, le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs, en telle catégorie de besoins et de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. 

Nous pouvons en déduire par là les enjeux que le marketing a sur le développement des activités d’une entreprise.

Il faut adopter la stratégie adéquate pour gagner en visibilité auprès du public cible. Nous vous proposons ici quelques pistes pour déterminer les méthodes les plus en vogue du moment.

Utiliser les médias sociaux pour faire du marketing

User des agences de social media à paris pour faire du marketing est actuellement une méthode classique pour les entreprises.

Nous entendons par médias sociaux les sites qui utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne (voir air-social.com). Ces médias utilisent beaucoup de techniques, notamment les blogs, les wikis, les partages de photos et de vidéos en ligne, … Quoiqu’il en soit, il n’y a pas meilleur moyen pour l’entreprise pour se faire connaître et engranger plus de fans et de clients pour son produit ou pour ses services.

Pour se faire, elle doit solliciter l’aide d’une agence facebook. Celle-ci mettra en place une stratégie complète en vue d’aider l’entreprise à réaliser son projet marketing. (voir www.ruche-pollen.com)

D’abord, il y aura la gestion des communautés de l’entreprise, autrement dit, l’agence va aider cette dernière à véhiculer une image de marque auprès du public cible. Elle devra également s’occuper de développer des interactions avec celui-ci : c’est ce que l’on appelle communément community management.

D’autre part, l’agence s’occupera également d’aider l’entreprise à développer sa notoriété par le moyen de publicités sur les réseaux sociaux, en particulier sur facebook. Cette technique offre une multitude d’opportunités en termes de visibilité et de d’acquisition de fans. Une page facebook doit être dynamisée comme il le faut. Les agences veillent au grain en développant des applications dynamiques dans le but d’enrichir la page.

Cette action permettra au public de toujours s’intéresser aux nouveautés de l’entreprise et de développer un sentiment d’appartenance. Il en est de même pour les jeux concours sur facebook. Ce sont des actions marketing engageantes et interactives qui vous permettront d’acquérir des fans qualifiés et de fidéliser une communauté autour d’un service donné.

Les autres services proposés par les agences

Nous avons mentionné ci-dessus l’utilité de contacter une agence pour aider l’entreprise à réaliser ses projets.

Si les agences social media s’occupent surtout du marketing par rapport aux médias sociaux, il y a d’autres sortes d’agences qui seront tout aussi utiles. Il y a par exemple les agences de communication (Nigéria communication, Ghana communication,…) qui proposent des services variés pour promouvoir la place de l’entreprise sur le web. Le service qui est le plus intéressant offert par ces boîtes est sans doute le référencement. (Cf : www.afrique-communication.org)

Ce terme désigne toutes les techniques visant à optimiser la visibilité d’un site dans les différents outils de recherches disponibles sur internet : les moteurs de recherche, les annuaires, … Le référencement peut se faire en différentes méthodes, commençant par la définition de simples mots-clés, en passant par la création de pages spécialisées facilitant le repérage du site par les moteurs de recherche (google, ask,…).

Le référencement est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de la régularité et bien qu’elle puisse se faire par les employés de l’entreprise elle-même, il est recommandé de faire appel aux prestataires qui sont spécialistes en la matière et qui le font à coût modéré. Effectivement, comme on l’a constaté dans les exemples, les agences se trouvent en Afrique, ce qui explique les prix compétitifs. Outre le référencement, ses agences peuvent aussi se charger de toutes les autres fonctions externalisables de l’entreprise, comme le service de paie.

Cette opération est favorable dans le sens où elle permet aux ressources humaines de faire un recentrage stratégique. 

C’est aussi un moyen de ne plus prendre de risques, en effet, une réduction de 20% ou 30% n’est pas rare lorsque l’on externalise la paie (CF www.mapaye.com). Enfin, à l’instar de toute opération d’outsourcing, elle permet une réduction des coûts globaux de l’entreprise.

Veiller à sa réputation en dehors du virtuel

Si précédemment nous nous sommes surtout concentrés sur le web marketing, il faut rappeler que l’existence physique de l’entreprise ne doit pas être négligée.

Pour se faire, il existe différentes méthodes qui ont largement prouvé leur efficacité en la matière. D’abord, l’organisation d’événements est toujours appréciée, puisqu’elle permet à l’entreprise de faire participer son public cible, tout en affirmant sa place sur le marché.

Là encore, le recours à une aide extérieure est conseillée, sinon obligatoire. Effectivement, les découvertes de lille (Visitez : www.flamand-rose.com)  s’avèrent très utiles, puisqu’elles offrent des services très complets (location des mobiliers nécessaire, location d’une vidéo (Consultez matchevent.fr) , stand de foire,…) (cf decoroom-design.com). D’autre part, l’utilisation des mass médias est toujours de mise, en tournant une vidéo pédagogique à lille sur l’entreprise par exemple, et de la destiner à la large diffusion. (voir le site http://www.totemdisplays.com/) (voir http://sionsavait.com/)

Dans ce cas, il vaut mieux opter pour l’originalité, et jeter aux oubliettes les ennuyeux films d’entreprise. Contacter un studio d’enregistrement serait une bonne idée, car les professionnels pourront conseiller sur les tendances du moment. Enfin, il ne faut pas négliger les plus petits détails. Les plus petits objets peuvent rappeler l’existence de l’entreprise chez les clients, d’où l’intérêt des goodies (packaging cosmetique (CF http://www.araidena.com/) , stylo, agendas, magnet publicitaire personnalisé…).

Le goodies, c’est la plus belle invention du marketing, sans doute la plus célèbre des méthodes de communication : la communication par l’objet. A l’origine, le goodies sert simplement à transmettre une image d’une entreprise ou une autre par le biais d’un cadeau publicitaire.

Un stylo, un T-shirt, une montre, peu importe le support, l’objectif étant de communiquer sur son entreprise tout en faisant plaisir au client pour lui imprimer une image positive ! Il faut opter pour des objets qui accompagnent le public au quotidien, et qu’il pourrait passer à son entourage, faisant sans s’en rendre compte, de la publicité gratuite pour l’entreprise.